Soin chien : Recette facile baume pour coussinets fait maison

Pour protéger les patounes de votre toutou vous pouvez utiliser un baume pour coussinets fait maison que vous pouvez facilement fabriquer vous-même.

La sensibilité des coussinets

Les coussinets de nos toutous sont en quelques sortes leurs “chaussures”. Ils sont en contact avec le sol et les protègent donc du froid, du chaud et des aspérités.

Ce baume permet d’avoir une action préventive, il sera particulièrement adapté aux chiens sportifs qui font du cani-cross ou de la cani-randonnée mais aussi pour tous types de chiens lors de sorties hivernales sur un sol très froid voire enneigé.

Vous pourrez également utiliser ce baume en été même s’il est recommandé de ne pas sortir votre chien l’été en plein soleil lorsque le sol est très chaud afin d’éviter les brûlures de coussinets.

Le baume pour coussinets fait maison peut aussi avoir une action réparatrice si votre chien s’est légèrement abimé les coussinets. Dans ce cas appliquez le baume 2 fois par jour, quelques jours le temps que la blessure se résorbe.

La recette

Ingrédients :

  • 50g de cire d’abeille
  • 50g de beurre de karité (non raffiné)
  • 250 ml d’huile d’olive

Matériel :

  • Marmite
  • Verre doseur
  • Petit pot ou bocal pour conserver le baume

Les étapes de la recette

Etape 1 : Ajouter les ingrédients dans la marmite : perles de cire d’abeille, beurre de karité et huile d’olive.

Etape 2 : Placer votre casserole sur feu doux et faire chauffer lentement la préparation. Laisser fondre le mélange jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de “grumeaux”.

Etape 3 : Verser le liquide dans votre bocal pour stocker le baume. Pour faciliter cela, il est préférable de verser au préalable le contenu de la marmite dans un verre doseur.

Il ne vous reste plus qu’à attendre que le liquide se solidifie et le baume pour coussinets fait maison pourra être appliqué sur les pattes de votre chien pour assurer une protection optimale des coussinets.

Conservation : le baume se conserve environ 12 mois dans un bocal bien fermé dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

Comment utiliser votre baume pour coussinets fait maison ?

  • Prélever une noisette de baume ;
  • Chauffer légèrement le baume entre vos mains ;
  • Appliquer sur la zone à protéger ou sur la zone abimée ;
  • Répéter l’opération avant chaque sortie qui pourrait abîmer les coussinets de votre toutou ou après une blessure.

Et voilà ! Votre toutou est prêt à partir en balade ! N’hésitez pas à emporter avec vous quelques friandises GOOOD afin de partager des moments de jeux d’éducation très enrichissants pour votre toutou.