Quelques conseils pour sortir son chien en hiver par grand froid !

En pleine saison hivernale, vous vous demandez peut-être comment adapter votre mode de vie avec votre chien afin d’éviter qu’il souffre du froid. Vous trouverez dans notre article des infos et conseils pour que votre chien vive la période hivernale en toute tranquillité.

Est-ce que mon chien a froid en hiver ?

La résistance du chien au froid dépendra de différents critères et notamment de sa race. Cependant, de manière générale, la nature est bien faite et le poil de nos toutous s’épaissit en hiver de manière à les protéger du froid.

Par temps sec, et pour des promenades inférieures à 2h, il y a très peu de risques que votre chien prenne froid. En cas d’humidité, cela peut accentuer la sensation de froid chez le chien et augmenter le risque de “coup de froid”.

De toute évidence, il ne faut pas faire de généralité étant donné que certaines races de chiens sont des chiens d’hiver qui ne craignent absolument pas le froid mais au contraire qui sont constitués pour l’affronter. Parmi ces races on retrouve : le Husky Sibérien, le Malamute d’Alaska, le Saint-Bernard, le Terre-Neuve, le Dogue du Tibet, le Bouvier Bernois, le Chien de Montagne des Pyrénées, etc. Ces races sont soit originaires des pays nordiques soit des régions montagneuses. Bien que ces chiens soient résistants au froid, il faut rester prudent en été car ces races de chien souffrent rapidement de la chaleur…

La résistance au froid dépend principalement des critères suivants : la race, la taille, le type de pelage, le poids.
Comme cité précédemment, certaines races de chien sont moins sensibles au froid. Ce sont souvent des chiens de moyenne à grande taille avec un poil épais et un poids entre 40 et 70kg.

L’âge

Bien entendu, il faut prendre plus de précautions si vous possédez un chiot ou un chien âgé. Dans ce cas, évitez de le confronter aux très basses températures et privilégiez plusieurs petites sorties journalières par temps extrême. Son métabolisme réagira moins efficacement pour lutter contre le froid.

L’état de santé

Plus l’état de santé de votre chien est optimal, plus sa capacité à résister au froid sera importante. En effet, il sera muni d’un métabolisme efficace pour réguler la température de son corps.

Le mode de vie

L’habitude de votre chien à confronter des basses températures ou non pourra aussi faire varier sa résistance au froid. Un chien qui a l’habitude du froid aura un corps plus apte à réagir.
Evitez une exposition brutale et prolongée au froid si votre chien n’en a pas l’habitude…

Comment savoir si mon chien a pris froid ?

Quelle que soit la race de votre chien, il est important de s’assurer de son bon état de santé après une exposition à de basses températures.

La température normale d’un chien se situe entre 38 et 39°C. Si votre chien a une température corporelle inférieure à 37.5°C, il est possible que votre animal de compagnie soit en hypothermie. Dans ce cas, il est conseillé de contacter le vétérinaire rapidement.

L’hypothermie peut s’accompagner de différents symptômes et notamment de tremblements, d’une truffe froide et sèche et votre chien présentera des signes de faiblesses.

En cas de coup de froid votre chien peut également présenter d’autres symptômes comme : de la toux, des écoulements nasaux, de la fièvre, les yeux qui collent (conjonctivite), otite, etc.
Si vous observez que l’état de santé de votre chien n’est pas normal, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

  • Si vous promenez régulièrement votre toutou dans le froid, nous vous conseillons d’augmenter ses rations de nourriture car ses dépenses énergétiques seront supérieures par temps de grand froid. Vous pouvez éventuellement ajouter peu de nourriture humide GOOOD à la portion de croquettes habituelle ou récompenser plus facilement votre chien avec des friandises GOOOD lors de vos balades ou moments de jeux quotidiens.
  • Si le sol est très froid, enneigé ou gelé, il est primordial de protéger les coussinets de votre toutou avec un corps gras afin d’éviter les brûlures au contact d’un sol très froid.
  • Adapter ses promenades en les écourtant un peu et en évitant si possible les lieux particulièrement humides.
  • Pour les petits chiens particulièrement sensibles au froid, vous pouvez éventuellement les équiper d’un manteau.
  • Pour les toutous qui aiment les baignades, évitez de les laisser sauter dans les cours d’eau par grand froid.