L’arrivée du printemps est synonyme de retour du soleil, du chant des oiseaux, de températures douces mais aussi de l’exposition à quelques dangers pour votre toutou. Eh oui la nature reprend vie et c’est à nouveau l’apparition de plantes néfastes pour nos chiens, le retour en surface des tiques, et d’autres dangers potentiels. Ainsi, il est important d’en être conscient afin de ne pas exposer votre chien à des risques ou bien de prévenir à temps en consultant rapidement un vétérinaire.
Les plantes
Les épillets
Dès le début du printemps et jusqu’à la fin de l’été, vos balades à travers les champs, les prairies ou les hautes herbes peuvent être parsemées d’épillets qui représentent un réel danger pour vos toutous. En effet, les épillets s’accrochent sur les poils de votre toutou de la même manière qu’ils s’accrochent sur vos vêtements. Ils peuvent ensuite s’incruster dans les orifices de votre chien par :
- L’oeil
- La truffe
- Les oreilles
- La peau
- les parties génitales
- Les coussinets
L’épillet dispose d’une extrémité très pointue qui va perforer les tissus et s’incruster. En fonction du degré d’incrustation de l’épillet, il peut être important de consulter le vétérinaire afin d’obtenir son avis. Dans tous les cas, faites attention aux épillets lors de vos balades printanières et estivales. N’hésitez pas à faire un check-up complet de votre chien après la balade.
Les fleurs
Jolies fleurs colorées aux allures printanières, certains types de fleurs peuvent être un réel danger pour votre chien. Parmi elles, vous pouvez retrouver :
- Les hortensia
- Le laurier-rose
- La fleur de lis
- Le muguet
- Le rhododendron
Voici une petite liste de fleurs toxiques pour votre chien, cependant celle-ci n’est pas du tout exhaustive. Si vous avez pour habitude d’agrémenter votre jardin de fleurs au printemps, prêtez attention aux types de fleurs toxiques pour votre chien afin d’éviter certains désagréments.
Le philodendron, plante d’intérieur tendance
Les dangers pour votre chien ne se trouvent pas uniquement à l’extérieur mais peuvent aussi être présent à l’intérieur de votre logement si vous avez pour habitude de disposer différentes plantes d’intérieur. De la même manière, il est recommandé de se renseigner sur les plantes d’intérieur qui représentent un danger pour votre chien. On note notamment une plante tendance, le philodendron, qui peut provoquer, en cas d’ingestion, des brûlures ainsi que des problèmes digestifs.
Les parasites
Les différentes familles de parasites sont de retour au printemps et ce n’est pas pour le plus grand bonheur de nos toutous… Il est impératif de faire très attention car ces derniers peuvent être très dangereux pour nos chiens et entrainer différents types de complications ou de maladies
Les puces
Bien que les puces et tiques apparaissent généralement au printemps jusqu’à la fin de l’automne, il est important de s’en méfier toute l’année en raison des hausses de température et de leur résistance. Ces parasites sont susceptibles de véhiculer les maladies systémiques graves.
Les puces (ctenocephalides canis) s’apparentent souvent à des grains de terre de 1 à 2 mm et de couleur brun foncé. Leur corps est aplati et elles dont dotées de 6 pattes, ce qui leur permet de se déplacer au milieu des poils de votre toutou. La présence de puces sur le pelage de votre chien peut lui donner envie de se gratter, de se mordre ou de se lécher. Les puces peuvent véhiculer différents types de maladies. Il est conseillé de consulter le vétérinaire si vous observez des puces sur votre chien et de traiter rapidement.
Les tiques
Quant à eux, les tiques se fixent sur le chien à travers son pelage et se nourrissent de son sang. De la même manière, les tiques peuvent véhiculer différents types de maladies qui peuvent même s’avérer mortelles.
En général, les tiques logent dans les hautes herbes, les forêts, les jardins, les champs. Elles se trouvent entre 1cm et 15cm de haut : vraiment la cible des toutous (et de vos mollets) ! Au retour de la balade, pensez à vérifier tout le corps de votre chien. Les tiques aiment se loger dans des zones cachées comme derrière les pattes, sur le ventre, entre les coussinets, dans le cou, dans les oreilles, autour des yeux, etc. Munissez-vous d’un tire-tique afin de les retirer facilement et rapidement dès l’observation du parasite et en effectuant le bon geste pour ne pas laisser la tête de la tique incrustée.
Afin de minimiser les risques, vous pouvez traiter votre chien en amont avec des antiparasitaires et des vermifuges. Pour tout traitement de ce type, demandez conseil à votre vétérinaire. De la même manière, si vous observez des puces et tiques sur le pelage de votre chien, il est préférable de consulter le vétérinaire
Les chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires ne sont pas toujours connues de tous mais sont pourtant un réel danger pour nos amis les chiens. Les œufs des chenilles processionnaires sont pondus sur les pins (arbres majoritairement présents dans le Sud de la France mais on en trouve aussi en région parisienne). Ces chenilles sont munies de longs poils qui ont des effets extrêmement venimeux en cas de contact avec la peau ou les muqueuses. Si vous apercevez au cours d’une balade un nid de chenilles processionnaires, ne vous en approchez pas.
Le contact entre les poils venimeux de chenille processionnaire et les poils de votre chien provoquera une réaction allergique violente. Par réflexe, votre chien se lèchera la zone et sa langue se trouvera également infestée, ce qui peut rapidement voire instantanément entrainer une nécrose de la langue. La présence de chenilles processionnaires est un réel danger du printemps pour votre chien et n’est pas à prendre à la légère.
Voici une liste non exhaustive (et de loin) des différents dangers auxquels votre chien peut être confronté au printemps. Afin d’éviter cela, il est important de s’informer et de prévenir ces désagréments parfois mortels. Bien évidemment, le printemps reste une belle saison pour profiter pleinement de l’extérieur avec votre chien avant l’arrivée de la saison estivale et des chaleurs intenses.