Publié le Laisser un commentaire

L’importance des vaccins chez les chiens !

Vous venez d’accueillir un chiot ou d’adopter un chien ? Avec cela s’accompagne un grand nombre de questions, alors parlons un peu d’un point très important : les vaccins.

Vous vous demandez peut-être quels sont les vaccins importants à réaliser ? Autant vous dire qu’ils le sont TOUS, la santé et le bien-être de votre chien en dépend, car ils permettent l’immunisation contre des maladies infectieuses très graves, et souvent mortelles pour les chiens.

Selon les besoins, ils ne seront pas tous indispensables, tout dépend des nécessités individuelles. Suite à l’adoption, il faudra déterminer le schéma vaccinal adapté avec votre vétérinaire. Selon la race, la région de résidence, l’âge, les conditions de vie et les types de sorties, vous subirez un petit interrogatoire de routine 😅

Quelles sont les maladies chez les chiens contre lesquelles il est très fortement recommandé de les vacciner ?

Maladie de Carré

Forte chance d’être mortelle, qui provoque chez les chiens une pneumonie, une inflammation intestinale ou une méningite. Ce virus est semblable à la rougeole chez l’Homme.

Hépatite de Rubarth (HCC)

Se traduit par une inflammation du foie chez les chiens, et se transmet généralement par des selles infectées. Cette pathologie est de moins en moins diagnostiquée, certainement grâce à la vaccination systématique des dernières années.

La rage

Se transmet par la salive des animaux et est transmissible à l’Homme. Les symptômes de la rage peuvent mettre jusqu’à 5 mois pour se manifester et s’en suit de fortes perturbations de l’ensemble du système nerveux. La maladie dure environ 1 semaine avant d’entraîner la mort. Fort heureusement, aucun cas de rage n’a été recensé en France depuis 2001, et c’est grâce à la campagne de vaccination en Europe ! Dans beaucoup d’autres pays, la rage sévit encore.

La Parvovirose

La contamination se fait par les selles ou des objets souillés (chaussures, vêtements, etc..), cette maladie provoque une gastro-entérite sanglante et détruit généralement les cellules de la muqueuse intestinale.

La Leptospirose

Une bactérie présente chez de nombreux animaux sauvages, domestiques ou d’élevage, mais aussi chez l’Homme, et qui contamine les eaux. D’ailleurs, les chiens peuvent tomber malade lors de baignades dans des eaux chaudes, stagnantes ou à écoulement lent, ou en s’y abreuvant.

Quand faire vacciner mon chien ?

Le tableau dépeint n’est pas très joyeux, mais cela permet de comprendre la nécessité de la vaccination, pour le bien-être de votre boule de poils, mais aussi pour vous ! D’autant plus que ces maladies laissent souvent des séquelles à vie…

Alors pour protéger la santé de votre meilleur ami à quatre pattes, la vôtre et celle de votre portefeuille sur le long terme, vous pouvez faire vacciner votre chiot dès l’âge de 2 mois, et 3 mois pour la rage. Et si vous adoptez un chien adulte, il est primordial de prendre connaissance des vaccins déjà faits ou non pour prendre le relais.

Selon les vaccins, vous aurez également des rappels à effectuer, votre vétérinaire saura vous aiguiller sur le calendrier vaccinal, vous recevrez peut-être même des mails ou notifications pour vous le rappeler 😉

Quels sont les vaccins obligatoires pour mon chien ?

À savoir également, il existe différents cas où les vaccins sont obligatoires pour votre chien.

Selon la race

Pour les chiens de catégorie 1 et 2 la vaccination contre la rage est obligatoire, c’est-à-dire les chiens de type Mastiff, Staffordshire, Rottweiller ou Tosa par exemple. En cas de non-respect de la loi, le propriétaire risque une amende de 15 000€ et 2 ans de prison.

Pour voyager

Pour toute sortie du territoire français, tout chien, peu importe la race, doit être vacciné contre la rage. Pensez à vous y prendre à temps, car le vaccin est valide 21 jours après vaccination.

Pour séjourner en pension canine

Pour pouvoir confier votre chien à un chenil ou un refuge, 3 vaccins sont demandés afin de préserver la santé des pensionnaires :

  • Contre la rage ;
  • Contre la Parvovirose ;
  • Contre la toux du Chenil – comme son nom l’indique, elle provoque une très forte toux sèche.

Il s’agit de maladies très contagieuses chez les chiens, ce qui les rend très dangereuses dans des lieux tels que des pensions où nos poilus profitent du bon temps ensemble.

Lors d’un changement de propriétaire

Le vendeur ou donateur est soumis à l’obligation de faire vacciner le chien contre la rage. Soyez vigilants dans ces cas-là, et encore plus lorsqu’il s’agit d’un chien qui vient de l’étranger.
Il existe évidemment d’autres vaccins, qui peuvent être nécessaires selon le mode de vie, mais pour ça, on laisse votre vétérinaire vous en parler 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.