Fêter Noël avec son chien

À l’approche de Noël, nous décorons nos intérieurs et nous mettons en place un sapin dans la joie et la bonne humeur ! Mais cela n’est pas toujours sans danger pour votre ami à quatre pattes : couronnes de l’Avent, bougies, sapin, guirlandes, et chocolat… Toutes ces choses apparemment inoffensives peuvent être dangereuses pour nos chiens.

Vous trouverez dans cet article tous les potentiels dangers, et c’est grâce à cela que vous pourrez adapter vos installations et garantir la sécurité pour tous.

Nos conseils pour passer un Noël avec son chien en toute sécurité

  • Plantes : risque d’intoxication avec les poinsettias par exemple (fleurs de noël)
  • Os de volaille : la volaille est un repas typique de Noel, mais il y a un gros risque d’étouffement, car les os de volaille se brisent facilement et peuvent blesser ou même bloquer le système digestif, parfois la chirurgie est obligatoire pour sauver le chien. Par contre, vous ne prendrez pas de risque avec la pâtée Goood à la dinde 
  • Bougies, guirlandes synthétiques et guirlandes lumineuses : risque de brûlures et de gros problèmes digestifs : pour les bougies sur les tables basses par exemple, le chien peut se brûler avec sa queue, c’est un réel danger. Laissez plutôt la couronne en hauteur. Concernant les guirlandes, les fils qui pendent peuvent être mâchouillés ou mordus, il est préférable que ces éléments soient inatteignables pour éviter un rdv d’urgence chez le vétérinaire…
  • Sapin de Noël, couronne de l’Avent : l’ingestion d’aiguilles peut entrainer une perforation intestinale… Et lécher la sève de sapin peut avoir des conséquences désastreuses. Pensez à bien balayer et nettoyer régulièrement autour du sapin pour éviter cela.
  • Décorations de Noël : si vous mettez des décorations en verre ou en porcelaine, le chien peut les faire tomber en passant devant le sapin et il risque de se blesser, de se couper. Placez le sapin en hauteur, de façon à ce que le chien ne puisse pas l’atteindre.
  • Chocolat : toujours interdit pour les chiens, la théobromine contenue dans le chocolat est toxique pour eux, et même mortelle si ingérée en grande quantité. Le mieux est de ne jamais lui en donner, préférez les friandises Goood à l’agneau ou à la truite par exemple ☺

Pour que Noël se déroule dans la bonne ambiance et ne se termine pas aux urgences, vous devez donc faire attention à toutes ces choses et réfléchir à l’emplacement de vos décorations. Privilégiez des endroits inaccessibles pour vos chiens, et surtout ne le laissez pas seul en présence de ces décorations qui ne sont pas sans danger. Comme cela, rien ne s’oppose à la célébration de Noël avec vos animaux et l’ensemble de votre famille.

Toute l’équipe Goood vous souhaite un très joyeux Noël !