Publié le Laisser un commentaire

Adopter un chien : les questions à se poser

Vous souhaitez prendre un chiot ou adopter un chien ? Et vous vous demandez si vous êtes apte à répondre à tous ses besoins ?

De plus en plus de personnes souhaitent adopter/avoir un chiot. Malheureusement tout autant sont abandonnés chaque année, près de 100 000 animaux sont abandonnés !

C’est pourquoi nous tenons à vous faire prendre conscience de tout ce qui entre en compte lorsque vous prenez un animal.

Serez-vous vous montrer patient lorsque votre chiot/chien fera des bêtises ?

Prendriez-vous le temps de l’éduquer ? Oui un chien, surtout un chiot, c’est mignon/beau mais un jour il sera grand !

Il faut donc prendre en compte, le poids et le gabarit de votre futur chien. Vous devez également vous demander si votre chien peut convenir à votre mode de vie, certains chiens sont prédisposés à être très actifs, d’autres plus pantouflards !

Si votre mode de vie est plutôt calme ne prenez pas par exemple : un berger australien ou un border collie, ce sont des chiens hyperactifs qui ont besoin de se dépenser tout au long de la journée, prévoyez de longues heures de marche.

Vous êtes rentré ? Vous pensez que votre chien est fatigué ? Il viendra aussitôt vous réclamer pour jouer !

Il est donc très important de prendre un chien qui correspond à votre mode de vie et au sien. Sinon votre chien vous fera vivre un calvaire. Non pas qu’il ne vous aime pas mais par manque d’activités.

Votre espace d’habitation est-il adapté?

Si vous êtes dans un appartement et que vous n’avez pas de jardin, cela ne vous empêche en rien d’avoir un chien ! Mais il faut savoir que oui chaque matin et chaque soir il y aura une sortie pour ces besoins avant d’aller au travail + balade pour le plaisir ! Oui, vous serez amené à vous réveiller dans la nuit pour le sortir lorsqu’il sera malade ou tout simplement une envie pressante.

Pensez-vous pouvoir assumer financièrement votre chien ?

Votre chien doit se nourrir, il vous faut donc des croquettes adaptées à sa taille, son poids, son gabarit ! S’il a des soucis digestifs, des problèmes d’allergies ou de peau… Il vous faudra donc des croquettes plus spécifiques et donc plus onéreuses.

Les soins vétérinaires, même si votre chien est en bonne santé, c’est tout de même un coût, car il y a les vaccins,  la stérilisation/castration, le vermifuge, les produits pour les tiques et bien d’autres.

Votre chien se blesse, a des soucis de santé, êtes-vous en capacité de l’emmener chez le vétérinaire tous les mois s’il le faut ?

Sans compter ses jouets, coussins…

Qui s’occupera de votre/vos chien(s) quand vous partirez en vacances ?

Vous souhaitez partir en vacances ? Non, ce ne sera pas comme avant ! Maintenant, vous avez un nouveau membre dans votre famille.

Vous souhaitez l’emmener avec vous, super ! Il n’en sera que plus ravi !

De nos jours, il existe de plus en plus d’endroits où sont admis vos compagnons à quatre pattes. Renseignez-vous, il existe de nombreuses applications qui vous indiquent les endroits où vous pouvez emmener votre chien.

Vous avez un membre de la famille qui est prêt à garder votre chien en votre absence, veillez à ne pas le laisser à n’importe qui. Tout le monde n’est pas fait pour avoir un chien.

Il existe également des pensions pour vos toutous lors de votre absence.

Ce sont des dépenses en plus à prendre en compte dans vos vacances que vous l’emmeniez avec vous ou que vous le laissiez aux mains de professionnels, tout ceci à un coût.

Mais surtout êtes-vous prêts à partager votre vie avec un chien pendant 10 – 15 ans ?

À sortir malgré les intempéries ? Que vous soyez malade ou que vous n’ayez tout simplement pas envie à ce moment-là, il faudra pourtant sortir promener votre toutou.

Ne prenez donc pas cette décision à la hâte, c’est une décision qui doit être mûrement réfléchie.

Si vous vivez à plusieurs, vous devez également être en accord.

Si vous êtes prêt et conscient de tout cela alors vous êtes sans aucun doute l’heureux futur propriétaire d’un ami pour la vie.

Avoir un chien, c’est rire, beaucoup rire ! C’est un amour immense qui se crée, un ami, une oreille à l’écoute.

Avec qui vous pouvez sortir, voyager, découvrir le monde.

Une boule de poil qui sera toujours là à nous attendre, qui nous protégera toujours !

Un être sur lequel on peut compter, un pot de colle qui nous suit sans arrêt :’)

Tout simplement un poilu rempli d’amour que vous aimerez à la folie et qui vous aimera encore plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.